Biographie(s)

D’après la légende, le savant Dimitri Ostapovitch Pymazov(a) - car elle serait en fait une femme selon certaines sources - aurait vécu au début du XVIIIe siècle dans le Hetmanat cosaque de l’actuelle Ukraine. Moine de son état, il demeurait dans un monastère orthodoxe relativement isolé, ce qui lui permettait de s'intéresser en secret à la production musicale protestante, et particulièrement celle de son contemporain Jean-Sébastien Bach. Dans un contexte de pression du régime catholique lituano-polonais, il suivait grâce à des réseaux de résistance en contact avec les territoires réformés, la révolution que menait alors le Kantor de Leipzig en termes de création musicale. Grâce à des copies manuscrites retrouvées récemment, on sait qu'il tentait d’interpréter avec les moyens du bord les quelques partitions qui lui parvenaient, fasciné par la rigueur et la spiritualité de ce langage nouveau.

Auteur de Bach - Dischorals, premier projet ayant remporté un beau succès auprès des auditeurs.rices, le quatuor Pymazov rend hommage à cet amoureux discret des arts à travers une proposition curieuse, créative et envoûtante basée sur les fameux chorals du Maître. Comme le moine éponyme en son temps, il favorise le partage et l’expérience plutôt que le spectaculaire, en proposant des programmes inattendus, recombinant à son gré les paramètres musicaux pour en expérimenter toute la richesse. Le quatuor Pymazov considère la curiosité du public comme fonction essentielle du rituel de concert, et compte éveiller les imaginaires autant que satisfaire les oreilles exigeantes.
(COUCOU) Le quatuor Pymazov considère la curiosité du public comme fonction essentielle du rituel de concert, et souhaite éveiller les imaginaires autant que satisfaire les oreilles exigeantes (BIM). Il crée le programme Bach - Dischorals en octobre 2018 à l’église Saint-François de Lausanne, événement repris à Moûtiers (Savoie) et à Cheseaux (VD), avant d’être accueilli à nouveau à Lausanne par le Festival Riposte et l’Espace 4C en 2020 (SOUVENIRS SOUVENIRS). En 2021, Pymazov lance Prismes, une saison de concerts à l'Espace 4C, qui se décline sur 3 saisons, avec 5 programmes et 12 concerts. En 2024, le quatuor se produit dans les jardins du Musée historique de Lausanne dans le cadre de La fête de la Musique, et est invité pour les concerts de fin d'année du Cercle littéraire de Lausanne. Pour cette occasion, il crée tout spécialement le programme "En français dans le texte", qui se balade à travers la chanson française de la Renaissance à nos jours (BIM BIM).La saison 2025/2026 du quatuor comprendra une tournée de Noël dans différents cantons de Suisse romande, la création d’un projet autour du Requiem de Mozart et une collaboration scénique avec le comédien Matteo Zimmermann (VOILÀ).
Recherche